• Benoit Fabre

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Animation nature

Publics : École, accueil de loisirs, maison de retraite, association, institution spécialisée, comité d’entreprise, familles…

 

Nos objectifs éducatifs :

*       Favoriser la prise d’initiative de chacun et le développement du sens des responsabilités. Permettre à chacun d’évoluer à son rythme selon ses envies et possibilités.

*       L’activité doit être un moment de plaisir permettant à chacun d’évoluer vers une     autonomie à sa mesure,  dans ses choix et l’expression de ses envies.

*       Favoriser l’apprentissage de la vie collective, la tolérance et le  respect de chacun.

*       Développer les capacités sensorielles et physiques de chacun.

*       Acquérir des compétences techniques et scientifiques dans le domaine environnemental afin de permettre à chacun d’agir avec plus de pertinence dans sa vie quotidienne.

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Les personnes qui seront accueillies dans le cadre des journées ou des séjours « environnement » seront placées en situation de pratique d’activités.

Ces activités s’inscriront dans une démarche globale de projet afin de donner un sens à chacune d’elle et ainsi permettre de les rapprocher d’un comportement quotidien.

Pratiquées régulièrement dans le cadre des pratiques actives, la pédagogie de projet est un outil privilégié au service de l’éducation à l’environnement :

- elle permet d’ancrer dans la réalité des connaissances parfois abstraites.

- elle place la personne de manière active au centre de son projet en favorisant les ouvertures sur des pratiques collectives.

- elle permet la multiplicité des objectifs (autour des savoirs, savoir être, savoir faire) et la transdisciplinarité.

- elle permet les échanges de compétences au sein du groupe.

- par l’implication de la personne dans le projet elle accentue sa motivation.

 

 

 

 

 

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Découverte du milieu aquatique :

Les balades au fil de l’eau orientées autour de diverses thématiques :

- La vie dans l’eau à la découverte des macro invertébrés, phytoplancton, zooplancton, poisson, amphibien, mammifère, botanique,

- Les fonctionnements des écosystèmes

- Le cycle de l’eau

- Les tourbières et zones humides

- Observation et réalisation d’une mare 

- L’eau et le patrimoine local : les moulins, les piscicultures, le bois et son exploitation

Divers moyens d’investigation sont alors exploités, du reportage à l’enquête policière en passant par le carnet du naturaliste…

 

Découverte et investigation du milieu naturel :

- La balade sensible : aborder la nature et le milieu aquatique par les 5 sens.

- Aménagement extérieur (affût, cabane, four,…) pour observer et vivre dans la nature.

- Jeux de plein air permettant d’appréhender le milieu de manière ludique.

- Activités graphiques et plastiques : la nature est alors le support et la matière première de la création.

- Relevés d’indices de présence « il est passé par ici il repassera par là… » à nous de trouver ces indices laissés sur leurs passages par les habitants des lieux.

- Observation

- Relevés topographiques et géologiques

 

 

Des acquisitions techniques et scientifiques en « laboratoire » :

Ces temps en laboratoire sont des temps de préparation ou de retour de sorties.

Ils permettront à travers les expérimentations et observations de prendre conscience de l’importance de l’eau dans la vie et ainsi d’envisager les problèmes que nos modes de vie impliquent au niveau de la gestion de l’eau et du maintien du patrimoine aquatique.

 

Stand exposcience

 

Différents thèmes peuvent être abordés et développés en fonction du projet prédéfinis :

Création d’un aquarium de rivière et ou création d’une mare artificiel: au-delà de l’acquisition de notions d’aquariophilie, nous visons la compréhension du milieu par la recréation  d’un  écosystème artificiel : relation intra et interspécifique entre les différentes espèces de la faune, la flore aquatique et ses fonctions, les bactéries, composition de l’eau, maintien et entretien de l’aquarium…

Le cycle de l’eau dans la nature, dans une ville.

Les déchets

La microfaune

 Anatomie des poissons

 Etc.,…

 

Ces activités peuvent également être menées dans les centres et les écoles en préparation à des interventions sur le terrain

Une Réponse à “Animation nature”

  1. Argent Facile dit :

    J ai passe un moment agreable avec vous, merci bien pour cette excellente.

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